Dieu et le Roy


Citations et considérations diverses sur la Chrétienté et la Royauté en France

"Le principe royal ne repose pas sur la foi que l'on a ou que l'on n'a pas en lui. Il importe peu qu'on y croie ou que l'on n'y croie plus, et que les incrédules soient innombrables. Cela ne peut se peser. Dieu est Dieu, et le roi est le roi."

"Je ne me souviens plus des noms des chefs politiques du moment. Je les ai oubliés, volontairement […]. Je ne me souviens que des visages. L'injure, l'ambition, la mauvaise foi, l'outrecuidance, le mépris des autres, la haine s'y lisaient à livre ouve"

"Ce n'est pas un malheur que de devenir roi de France. Ce n'est pas un bonheur non plus. Peut-être est-ce un honneur, un devoir, une charge, une mission, mais cela n'a plus d'importance. Le roi est roi, comme l'eau est l'eau, comme le feu est le feu."

"Pourquoi le roi de France serait-il moins fondé de s'insurger contre la République que nos deux premières républiques ne le furent en chassant par les armes, et dans le sang un roi de France et un roi des Français ?"

"La grâce divine qui a fait les rois de France est un flux continu qui échappe au pouvoir des hommes. Elle est éternellement transmissible chez ceux que Dieu a choisis. Elle ne peut être interrompue. On peut couper la tête des rois chrétiens, les cha"